Un jour, un médaillé olympique : Xavier Eluère, le mystérieux boxeur nantais

Publié le par medailles-olympiques-francais.over-blog.com

Quand, voici environ un an, je fis part au président du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays-de-la-Loire et à un journaliste sportif particulièrement au fait de l'histoire des Ligériens aux JO de ma découverte, ceux-ci tombèrent des nues : non, jamais ils n'avaient entendu parler de ce boxeur du nom de Xavier Eluère, médaillé aux Jeux de 1920. Et pourtant, celui-ci est bien de la région nantaise, même si beaucoup de mystères persistent à son sujet (cf l'article de Ouest-France du 1er août 2011 ici).

 

Voici les informations que j'ai pu reconstituer à son sujet :

 

ELUÈRE Xavier, Marie, Louis, Antoine

Médaillé de bronze aux JO d’Anvers 1920 (Boxe - plus de 79,38 kg)

Ce médaillé, connu des instances olympiques sous les prénoms de Xavier Albert est en réalité Xavier Marie Louis Antoine Eluère, né le 8 septembre 1897 à Issé (Loire-Atlantique).S'il est champion de France amateur en 1920 et 1921, son premier combat à Nantes semble dater du 25 novembre 1922, à l'initiative du Boxing-Union local.

Devenu boxeur professionnel en 1921, Eluère, 86 kg, l’est toujours quand il se marie en 1926 à Paris.  

 

Cousin germain d'Alfred Eluère, médaillé d'argent aux JO de 1924 en rugby, il devient plus tard, il devient marchand ambulant. Domicilié à Bordeaux à la date de sa mort, il s'éteint cependant au sanatorium de Saint-Privat-des-Prés (Dordogne) le 5 février 1967.


Pour quelles raisons n'a-t-l laissé aussi peu de traces dans l'histoire du sport nantais ? Nul ne le sait à ce jour.

Publié dans Médaillés

Commenter cet article

Clovis Simard 03/08/2012 20:25

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)