Un jour, un médaillé olympique : Constantin Henriquez, le premier Noir

Publié le par medailles-olympiques-francais.over-blog.com

Constantin-Henriquez-de-Zubiera.jpg

 

HENRIQUEZ Constantin

Médaillé d’or aux JO de Paris 1900 (Rugby)

Médaillé d’argent aux JO de Paris 1900 (Lutte à la corde)

C’est un sportif entré dans la légende olympique comme étant le premier médaillé noir de l’Histoire. Originaire d’Haïti (sa date de naissance n’est pas connue), il n’est que collégien quand il arrive en France le 6 août 1893 en provenance de Port de Paix, sur le paquebot "La Bretagne". Inscrit à l'école Albert Le Grand, située à Arcueil (Val-de-Marne), il reçoit un enseignement dans lequel le sport tient une place considérable.

Plusieurs élèves de son établissement participent d’ailleurs aux premiers Jeux Olympiques. Pour sa part, Constantin Henriquez de Zubiera, comme il est nommé parfois, est membre de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques, jouant en particulier au rugby, le plus souvent comme trois-quarts.

Il est notamment champion de France avec le Stade Français en 1901, et vice-champion en 1895 (Olympique de Paris) et 1899 (Stade français).

De retour dans son pays natal, il y promeut le sport, créant notamment le Stade Haïtien et de l'Union Sportive Haitienne. Ses date et lieu de décès exacts sont inconnus.

Publié dans Médaillés

Commenter cet article