Trois médaillés olympiques désignés Gloires du Sport 2011

Publié le par medailles-olympiques-francais.over-blog.com

C'est une reconnaissance appréciée à sa juste valeur par celles et ceux qui l'obtiennent, puisqu'elle émane du milieu sportif lui-même. Depuis 1993, la FISF (Fédération des Internationaux du sport Français), présidée par Thérèse Salvador, décerne annuellement le titre de "Gloire du sport" aux anciens sportifs, sportifs, entraîneurs et journalistes sportifs ayant brillé au service du sport français

 

La promotion 2011 est la suivante :

- Isabelle AUTISSIER (aventure)

- Jean-Paul COCHE (judo)

- Daniel COSTANTINI (personnalité)

- Richard DACOURY (basket-ball)

- Maxime DORIGO (basket-ball)

- Adrien DUVILLARD père (ski)

- Maurice GICQUEL (alpinisme)

- Myriam JERUSALMI (canoë-kayak)

- Jacques MARCHAND (personnalité)

- Perrine PELEN (ski)

 

Parmi ces champions figurent donc trois médaillés olympiques français.

 

 

COCHE Jean-Paul

Médaillé de bronze aux JO de Munich 1972 (Judo - 70 à 80 kg poids moyens)

jp cocheNé le 25 juillet 1947 à Nice (Alpes-Maritimes), Jean-Paul Coche est l’une des figures importantes de la grande école française en matière de judo. Athlète de premier plan, le sociétaire du Racing Club de France remporte une multitude de championnats de France à la fin des années 60 et au début des années 70, quatre titres de champion d’Europe et deux superbes médailles de bronze, l’une aux championnats du monde 1975, l’autre aux Jeux de Munich. A l’issue de sa carrière de haut niveau, il intègre la Fédération nationale comme cadre technique. Egalement animateur sur la chaîne de l’Olympique de Marseille, OMTV, il est, en 2006, décoré dans l’ordre national du Mérite, puis en 2008, dans celui de la Légion d’Honneur.

 

 

 

JERUSALMI Myriam

Médaillée de bronze aux JO d’Atlanta 1996 (Canoë / Kayak - slalom K1) 

MyriamFox.jpg

 

Née le 24 octobre 1961 à Marseille (Bouches-du-Rhône) , elle est membre de l’équipe de France de kayak de 1978 à 1996, obtenant deux titres de championne du monde en individuel (1989 et 1993) et six par équipe, une médaille olympique et de nombreux autres podiums nationaux et internationaux. Elle négocie ensuite parfaitement sa reconversion en prenant en charge l’équipe nationale d’Australie, dont elle obtient la nationalité en 2004. Elle épouse le 30 septembre 1990 Richard Fox, l’un des plus grands kayakistes de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

PELEN Perrine

Médaillée d’argent aux JO de Sarajevo 1984 (Ski alpin – slalom)

Médaillée de bronze aux JO de Lake Placid 1980 (Ski alpin - slalom géant)

Médaillée de bronze aux JO de Sarajevo 1984 (Ski alpin - slalom géant)

perrine-Pelen.JPGNée le 3 juillet 1960 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), détentrice de 15 victoires en coupe du monde, elle est championne du monde de slalom en 1985. Elle peut alors quitter la scène par la grande porte, l’année suivante. Membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 1992, puis directrice marketing - communication de l'agence touristique départementale de la Savoie, elle est nommée en 2000 conseillère technique au sein du Conseil national du tourisme. Devenue Mme Mazzega-Fabbro en 1989, elle est faite officier de la Légion d’Honneur en 1996, après avoir obtenue le grade de chevalier en 1987.

 

 

 

 

 

 

Leur titre leur sera officiellement remis à la Maison du Sport Français le 28 novembre prochain.  

Pour en savoir plus sur le Dictionnaire, cliquez ici

Publié dans Médaillés

Commenter cet article